Les élèves de STAV à la découverte de l’IA (Intelligence Artificielle)

Les élèves de STAV à la découverte de l’IA (Intelligence Artificielle)

Mardi 14 avril, les élèves de la classe de première STAV ont pu participé à un atelier financé par la région AURA et par le Pass culture. Il a été encadré par deux intervenantes de la Fabrique Média spécialisée dans les outils numériques.

Le temps d’une journée, il s’agissait d’apprendre à produire des contenus audiovisuels ainsi que des textes à l’aide d’Intelligences Artificielles. Il a été proposé aux élèves d’imaginer une fiche, façon « Allo Ciné », donnant envie de voir un film fictif dont les images, la musique ainsi qu’une interview, seraient générées par des IAs.

Pour ce faire, ils se sont réparti le travail en plusieurs ateliers, chacun proposant des pistes et l’ensemble des fruits de ce travail étant validé par la classe entière.

L’objectif pédagogique était de leur permettre d’explorer les possibilités de ces nouveaux outils tout en ayant un regard critique sur leur utilisation. Cet objectif a été largement atteint.

Les apprenants ont ainsi pu constater, d’un côté, les possibilités de ces machines, de l’autre, les limites techniques ainsi que les limites éthiques que cette pratique induit.

L’expérience leur a beaucoup plu.

Vous pouvez retrouver leur travail en suivant ce lien :

Entre la réalité et l’artifice, il n’y a qu’un pas.

Logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.