Ça swing au lycée agricole !
Jazz party !
Les 33 élèves de la classe de terminale STAV ont pu participé, grâce au financement de la région AURA et à celui du Pass Culture, à un projet sur la musique jazz. Non seulement, ils ont appris à connaître et à apprécier la richesse de cette culture en travaillant sur l’histoire singulière de cette musique lors des cours d’ESC, mais ils ont pu également pratiquer cet art avec l’aide précieuse des intervenants de Braslavie et restituer le fruit de leur labeur lors de deux concerts ; l’un destiné aux élèves du lycée et le deuxième ouvert au public extérieur (qui a été nombreux). Le premier s’est tenu en février et le deuxième, le 16 mai. Les deux ont été soutenus et organisés, avec beaucoup de professionnalisme, par Jazz en Bièvre et ont fait l’objet d’articles élogieux dans la presse locale.
Les élèves sont ressortis ravis de cette première expérience scénique qu’ils ont partagée avec Braslavie. Ils ont participé au concert en faisant des percussions corporelles, des chœurs ainsi qu’en écrivant leur propre morceau. Tous les élèves, y compris les plus réservés, ont souhaité se fondre dans le groupe pour participer à ce beau projet. Cette cohésion a soudé la classe et leur a fait comprendre l’exigence du métier de musicien.
Ils ont également été sensibilisés aux particularités du jazz, une musique où l’improvisation tient une place importante, mais toujours dans un cadre strict. Ils ont également été sensibles aux questions d’interculturalité grâce à la présence d’un musicien du Burkina –Faso qui travaille avec Braslavie. Ce griot réputé a fait le lien entre l’Afrique et le jazz. Sa musique a parlé pour lui, puisque de la musique traditionnelle au Blues, il n’y a qu’un pas, que nous avons franchi par le biais de quelques accords lors d’une séance mémorable.
Tous les spectateurs ont souligné l’excellente performance des élèves. Une expérience que chacun voudrait reconduire.